Réunion du comité de direction et assemblée générale de l'EPAL des 29/30 juin 2023 à Amsterdam

L'assemblée générale annuelle de l'EPAL s'est tenue le 30 juin 2023 à Amsterdam. La veille, le 29 juin 2023, le comité de direction de l'EPAL avait déjà analysé le premier semestre 2023 et planifié les activités de l'EPAL du second semestre 2023. Le thème principal de ces deux réunions était notamment focalisé sur la stratégie et le développement de l'EPAL en tenant compte de la situation actuelle du marché et des exigences du Reglement sur les déchets d'emballage et de conditionnement (Packaging and Packaging Waste Regulation, PPWR), ainsi que le lancement imminent de la palette Europe EPAL numérique avec code QR.

Dans le domaine des échanges libres de palettes, EPAL est le leader incontesté du marché européen et travaille en permanence sur le perfectionnement du pool de palettes EPAL. Au cœur de ce processus se trouve le règlement technique de l'EPAL qui, associé à l'assurance qualité complète de l'EPAL, garantit la qualité élevée et uniforme des palettes EPAL au niveau international.
Outre la standardisation des dimensions et de la qualité des palettes EPAL, il est également important de garantir la durabilité de la production des palettes EPAL et, dans ce contexte, la protection des forêts et de l'environnement. Le comité de direction de l'EPAL a donc adopté plusieurs amendements au règlement technique de l'EPAL, qui incluent l'utilisation exclusive de bois issu d'une gestion durable et légale des forêts et élargissent l'assurance qualité de l'EPAL à ces thèmes importants.

Dirk Hoferer, président de l'EPAL :
"Les palettes Europe EPAL répondent à toutes les exigences en termes de durabilité de la logistique et des emballages. Fabriquées à partir d'une ressource renouvelable, le bois, une utilisation de longue durée avec réutilisation et échange dans le pool ouvert de palettes EPAL et, à la fin de la période d'utilisation, le recyclage complet avec utilisation des copeaux de bois ainsi obtenus pour d'autres produits comme les panneaux de particules ou pour la production d'énergie renouvelable. Cette durabilité de l'utilisation et de l'échange des palettes EPAL est assurée par l'organisation du pool et l'assurance qualité de l'EPALet par conséquent, nous inclurons à l'avenir, outre la qualité, la durabilité du matériau bois dans l'assurance qualité de l'EPAL.

L'un des sujets les plus importants actuellement pour l'industrie et le commerce est la proposition de la Commission européenne concernant le futur règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation, PPWR), qui vise à améliorer la réutilisation et le recyclage des emballages. En tant qu'emballages de transport, les palettes EPAL entrent dans le champ d'application de ce nouveau règlement. La proposition de la Commission européenne fait l'objet de discussions très controversées depuis sa publication le 30 novembre 2022, de sorte qu'il est actuellement impossible de savoir quand et avec quel dispositif le PPWR sera adopté. Le comité de direction de l'EPAL admet cependant que les objectifs de la Commission européenne sont justes et importants et sont donc soutenus par l'EPAL. Le comité de direction de l'EPAL a donc décidé que, quel que soit le résultat de la procédure législative en cours, l'EPAL commencera dès maintenant à développer le pool ouvert de palettes EPAL conformément aux exigences du PPWR.

Jarek Maciążek, président de l'EPAL :
"Le pool ouvert de palettes EPAL répond déjà à la plupart des exigences de la proposition de la Commission européenne pour une réglementation sur les emballages et les déchets d'emballages. La réutilisation et le recyclage des emballages, tels que souhaités par la Commission européenne, font partie des éléments centraux du pool de palettes ouvert d'EPAL depuis des décennies. Il n'est donc pas surprenant que la définition des systèmes en boucle ouverte dans le PPWR décrive presque exactement le fonctionnement du pool de palettes ouvert de l'EPAL. Mais il est également possible d'améliorer encore le pool de palettes EPAL, déjà très durable aujourd'hui. Pour ce faire, nous souhaitons reprendre les bonnes idées du PPWR et rendre l'échange de palettes EPAL encore plus simple et plus transparent. Augmenter l'utilisation de palettes EPAL échangeables signifie plus de durabilité et de protection du climat dans la logistique des marchandises et des transports".

Un autre sujet important abordé lors des réunions d'Amsterdam était le lancement imminent des palettes Europe EPAL avec code QR. Après plusieurs années de développement informatique et de techniques d'impression, il est désormais possible de marquer les palettes Europe EPAL à la demande du client avec un code QR individuel sur les blocs d'angle droits.

Michael Brandt, directeur du laboratoire d'innovation d'EPAL :
"De nombreuses entreprises de l'industrie, du commerce et de la logistique cherchent des moyens de numériser et d'optimiser leurs processus logistiques afin de les rendre plus efficaces et de réduire les coûts. La palette Europe numérique EPAL avec code QR fera partie de ces processus logistiques numériques à l'avenir. Outre le Track & Trace et l'enregistrement automatisé des marchandises et des palettes, la palette Europe EPAL avec code QR facilitera également la numérisation des échanges et des stocks de palettes".

Depuis 2019, EPAL utilise le slogan "THE PALLET SYSTEM". Le comité de direction d'EPAL a maintenant décidé de modifier ce slogan. Dès à présent, le nouveau slogan "THE OPEN PALLET POOL" permettra de faire connaître les avantages particuliers que l'échange ouvert de palettes offre aux utilisateurs de l'industrie et du commerce.

Bernd Dörre, CEO d'EPAL :
"Avec le nouveau slogan "THE OPEN PALLET POOL", nous souhaitons transmettre davantage le côté exceptionnel d'EPAL - la réutilisation et l'échange de palettes EPAL dans un pool d'échange ouvert et librement accessible à tous les utilisateurs de l'industrie et du commerce. EPAL n'est pas seulement le plus grand pool d'échange ouvert de palettes au monde, mais est également exceptionnel à tous points de vue grâce à son réseau étroit de fournisseurs et d'utilisateurs ainsi qu'à son organisation internationale du service et de l'assurance qualité indépendante. Ce caractère exceptionnel d'EPAL vis-à-vis d'autres fournisseurs - qu'il s'agisse de pools fermés ou d'autres fournisseurs de palettes - nous souhaitons le montrer avec le nouveau slogan "THE OPEN PALLET POOL". Il n'y a pas d'autre pool de palettes comme le pool de palettes ouvert d'EPAL".

En se réunissant à Amsterdam, le comité de direction et les représentants de plus de 20 pays européens ont répondu à une invitation de l'EPAL Nederland.
La réunion des membres de l'EPAL en 2024 se tiendra à Rome le 28.06.2024 sur invitation de l'EPAL Italia. La prochaine réunion du Comité de direction de l'EPAL aura lieu le 28.09.2023 sous forme de vidéoconférence, tandis que la dernière réunion de 2023 se tiendra le 21.11.2023 au siège de l'EPAL à Düsseldorf.